Renaissance04.2006Science-fiction
: Dans un Paris futuriste, un super-flic
cherche une généticienne disparue. Bon alors, comme pour les dissertation : je parle d'abord du sujet, ensuite du graphisme et enfin de ce qu'ils s'apportent l'un l'autre... Le sujet est intéressant, le scénario ménage le suspens (même si la bande-annonce révèle trop de choses...) et j'ai suivi avec intérêt cette histoire policière et science-fictive. L'esthétique est évidemment surprenante (que du noir et blanc, pratiquement pas de gris) et même s'il faudrait d'autres films comme celui-ci pour peaufiner l'usage du noir et blanc, le résultat présent est tout-à-fait remarquable. J'ai aussi adoré l'architecture parisienne présentée dans le film: les voies sur berge vitrées, les lofts comme sur l'affiche du film, la ville à plusieurs niveaux, etc. J'adore cette architecture baroque, folle, débridée et inventive ! Bien sûr, à mon avis, il est difficile d'utiliser cette esthétique pour n'importe quel sujet. Ici, la science-fiction s'accomode très bien de ce côté obscur. Même les scènes de jour conservent une atmosphère pesante, qui s'accorde à l'ambiance du film. Un bon film de SF et une esthétique qui vaut le détour. |